Génération Baroque 2019 : auditions (F)

Giovanni Paisiello

Gli Astrologi Immaginari, opera buffa

Le dépôt de candidatures est arrêté depuis le 20 avril, sauf pour le hautbois 2, le violon alto et le violoncelle. Voir ci-dessous (en rouge)

La session 2019 de Génération Baroque propose une session de travail scénique et musical et présentera, pour la première fois en Italie du nord et en France, Gli Astrologi immaginari, opera buffa en 2 actes composé et représenté en 1779 à la cour de Catherine II de Russie à Saint-Petersbourg. 

Des auditions dans plusieurs villes (Paris, Milan, Strasbourg & Bâle) donneront l’occasion à de jeunes musiciens professionnels ou sur le point d’achever leurs études dans les établissements d’enseignement supérieurs européens d’unir leurs talents en vue de l’interprétation de cet ouvrage peu connu d’un compositeur qui revient, à juste titre, au devant de la scène lyrique.

Aoste : le Conservatoire & la ville

La session aura lieu en deux phases : la première phase aura lieu du 14 au 30 juillet 2019. Elle intégrera la formation musicale et scénique des chanteurs et de l’ensemble instrumental en résidence à Aoste (It) et se terminera par des représentations données en divers lieux d’ Italie et de France proche. La seconde phase aura lieu en janvier 2020 (dates à préciser) et fera l’objet de reprises concertantes en Alsace et autour.

L’ouvrage

L’ouvrage est – comme c’était l’exigence à la Cour de Catherine II – concentré (1h30 !) et jubilatoire. Il a tourné rapidement à Moscou, Vienne, Naples, Paris – en version française étendue, parfois sous un autre titre : I Filosofi immaginari. Haydn le dirigea à 33 reprises à Esterhaza, succès dépassant celui de ses propres opere buffe, et preuve de sa qualité et de sa séduction.

Le livret, complètement loufoque, traite de thèmes porteurs : celui de l’idée fixe très fréquent chez Paisiello (voir le remarquable Socrate Immaginario de 1775 et Il Sposo burlato de 1778), le conflit de générations et, bien sûr, le subterfuge inépuisable du travestissement.

Avec des airs très courts, pratiquement sans vocalises, deux beaux ensembles de dix minutes chacun terminant les deux actes et quelques choeurs assez brefs, l’oeuvre est remarquable par sa concentration et sa concision et annonce par bien des côtés Le Barbier de Séville, terminé trois ans plus tard.

Un ouvrage idéal pour un atelier de jeunes chanteurs !

L’argument

Petronio est passionné jusqu’à l’obsession d’astronomie et de philosophie. Il s’est mis en tête de marier ses filles Clarice et Cassandra à des savants et de ce fait rejette Giuliano, l’amoureux de Clarice. Contrairement à Clarice, une fille toute simple, sa soeur ainée Cassandra est férue de philosophie. Pour conquérir Clarice, Giuliano se déguise en un philosophe grec âgé de cent ans. Le philosophe prétend pouvoir rajeunir grâce à un élixir. Il pense également pouvoir guérir Clarice de son ignorance et c’est avec enthousiasme que Petronio lui confie sa fille et signe un papier, un acte de mariage en fait, sans l’avoir lu. Entre temps l’élixir fonctionne, le philosophe rajeunit et se transforme en Giuliano au grand désespoir de Petronio qui réalise qu’il a été berné.

Effectif (stagiaires)

Personnages

  • Clarice : soprano
  • Cassandra : soprano
  • Giuliano : baryton
  • Petronio : baritono buffo
  • 4 « Scholari » formant le choeur : SATB
  • assistant à la mise en scène

Orchestre (« de chambre », sur scène !)

  • flûte traversière
  • 2 hautbois
  • basson
  • 2 violons
  • alto/viola
  • violoncelle
  • contrebasse
  • claveciniste assistant

Encadrement

  • Mise en scène : Carlos Harmuch
  • Coach vocal  &continuo : Iason Marmaras
  • Direction musicale et d’ensemble : Martin Gester

Conditions de participation

Les candidats seront auditionnés et une sélection sera faite en fonction de la qualité de la prestation, de la motivation, de l’adéquation musicale et scénique aux rôles proposés et de l’âge (priorité – sans exclusion – aux moins de 30 ans).

Une condition sine qua non est l’engagement à la disponibilité à toutes les dates de la session (attention : la période est plus ou moins longue suivant les postes : chanteurs, continuo et orchestre).

Il est proposé quatre lieux et dates d’auditions.
En cas d’impossibilité ou de difficulté à participer à l’une d’entre elles, les candidats pourront envoyer des enregistrements comprenant le programme de l’audition : vidéo (max 720p) pour les chanteurs, audio (MP3) ou vidéo pour les instrumentistes.

Etapes

Postscript : 

Le dépôt de candidatures est arrêté depuis le 20 avril, sauf pour le hautbois 2, le violon alto et le violoncelle, aussi longtemps que ces postes n’auront pas été pourvus. 

Pour poser sa candidature, prière d’envoyer dès que possible votre CV et une courte lettre de motivation à
production@leparlementdemusique.com
En sus, pour peu que ce soit possible rapidement (non obligatoire !) : un enregistrement de 2 ou 3 pièces de musique classique ou du baroque tardif et/ou une lettre de recommandation.

Appel à candidature valable jusqu’à clôture du casting.


  • Envoi des dossiers de candidature au plus tard une semaine avant l’audition choisie par mail à production@leparlementdemusique.com ou par voie postale (Le Parlement de Musique – 17 Grand’rue – 67 000 STRASBOURG)
  • les documents vidéo et audio des candidats qui passent l’audition, s’ils ne sont pas prêts, peuvent nous parvenir plus tard, en tous cas avant le 20 avril.

Pour les candidats ne pouvant participer aux auditions : envoi des enregistrements, si possible avec le même programme que pour l’audition des autres candidats, pour le 20 avril au plus tard

Dossier de candidature à télécharger ici : https://drive.google.com/open?id=1V4VIb-CZ4DHJYTq_wF1JscJAUz2wyujR

  • Auditions : Milan le 15 mars, Paris le 23 mars, Bâle le 6 avril et Strasbourg le 8 avril.
  • Annonce de la distribution finale pour le 4 mai.
  • 1ère phase : résidence à Aoste/Italie (près de la frontière franco-suisse) du 14 au 29 juillet (chanteurs solistes) et du 18 au 29 juillet (chanteurs du choeur et orchestre) – période maximale – pour le travail de formation/répétition et les premières représentations (Aoste, Novara…)
  • Possibilité d’un concert mi septembre au festival Paisiello à Tarente/Italie (à confirmer)
  • Seconde phase à Strasbourg et en Alsace, entre le 15 et le 21 janvier 2020 (répétitions et représentations – dates à préciser).

Conditions financières

  • Les participants sont totalement défrayés durant l’ensemble de la session SAUF le voyage A/R depuis leur domicile, qui est à leur charge. Une participation au voyage (plafonnée) est prévue pour la 2nde session.
  • La Générale et 2 représentations font partie de la formation. Dès le 3ème concert, les artistes sont rémunérés à une hauteur qui sera fixée ultérieurement.

Programme des auditions

Chanteurs

Un récitatif et un air italien libre ou un récitatif et un air d’opera bouffe de Paisiello, Cimarosa ou Mozart

Option : nous mettons à  disposition des chanteurs des copies d’airs choisis qui leur permettront d’avoir un aperçu des rôles et qu’ils pourront présenter s’ils le veulent (mais ce n’est nullement une obligation). C’est ici : https://drive.google.com/drive/folders/1DXLTr4N0jnZqy-8StE4FAFmfRufCWRjz

Instrumentistes

3 mouvements au choix (max. 12 min.), contrastés, extraits d’ oeuvres de style italien d’environ 1750-1790  (reprises facultatives)

  • Clavecin : 2 sonates contrastées de D. Scarlatti ou similaire (sans reprises), et un récitatif + air extraits d’une cantate ou d’un opéra d’après 1750 – venir si possible avec un chanteur ou, à défaut, un instrument de dessus. Au besoin, nous consulter. 

NB 1 : pour des raisons pratiques, il y aura un clavecin à 415 et un piano 440. Nous préciserons s’il y a un pianoforte à 430 et confirmerons ce point pour chaque audition.

NB 2 : pour une audition dans les meilleures conditions, prière d’envoyer les copies des accompagnements en .pdf à l’avance par  e-mail. On peut aussi venir avec son accompagnateur.

NB Pour les candidats qui ne passent pas l’audition en personne, le programme de l’enregistrement vidéo/audio doit autant que possible être le même que celui de l’audition des autres candidats

Candidats à l’assistance à la mise en scène

Nous adresser le formulaire d’inscription, un CV détaillé, 1 ou 2 lettres de recommandation, et choisir si possible l’une des auditions pour un entretien de 15 min.

Une réflexion sur “Génération Baroque 2019 : auditions (F)

  1. Sono il docente di scenografia Dell accademia Albertina di Torino mi ha segnalato il vostro gruppo il professor Luca Valentino…..mi ha detto di mettermi in contatto con voi ….spero sia il gruppo giusto e di non sbagliarmi ….in tal caso chiedo scusa …..

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s