Appel à candidature Génération Baroque 2022

Marc Antoine Charpentier

Pastorale sur la Naissance de Notre Seigneur Jésus Christ

par Le Parlement de Musique et et son atelier lyrique Génération Baroque – Direction Martin Gester

Retour aux sources : Charpentier, La Pastorale.

Charpentier a été le compositeur le plus illustré au concert et à l’enregistrement par Martin Gester et le Parlement de Musique à leurs débuts. A vrai dire, le compositeur n’a jamais vraiment quitté le répertoire du Parlement de Musique. Notamment, la production Te Deum et Psaumes des Ténèbres présentée lors des Journées Charpentier de Versailles en 2004 (cf. DVD Armide) a marqué d’une pierre blanche l’histoire des relectures de ces oeuvres.
La Pastorale sur la Naissance de N.S.J.C. a, elle aussi, figuré en bonne place du répertoire : enregistrée en CD, puis redonnée dans intégralité des versions disponibles par ce qui s’appelait alors « le Studio » du Parlement de Musique dans une mise en scène de Benjamin Lazar, elle a beaucoup tourné.
Une quinzaine d’années plus tard, Martin Gester tient à reprendre l’oeuvre dans le cadre de son atelier Génération Baroque avec une équipe qui voit collaborer de jeunes et incontestables talents avec des artistes du Parlement de Musique.

Pastorale sur la Naissance de Notre Seigneur Jésus-Christ

En concert, mise en espace légère.

Notre version : H.483, H.483 a, H.483 b. (H.483 se trouve sur IMSL, les deux autres parties, plus courtes, seront fournies).

Période : du 14 au 21 novembre – autres concerts à suivre en décembre (à préciser incessamment).

Cette production croise artistes de l’ensemble Le Parlement de Musique avec des artistes choisis sur audition, le tout dans des conditions pleinement professionnelles.

Effectif souhaité

Chanteurs : 2 premiers dessus, bas dessus*, haute contre (ténor léger), taille (ténor moyen), basse taille (baryton/basse).

Instruments : 2 violons, 2 flûtes à bec*, basse de viole, orgue/clavecin, théorbe, percussion

*postes déjà attribués

Répétitions : les 14-18 novembre (16-18 pour les instruments de dessus)

Concerts en Alsace les 19-20 novembre et les 3-4 décembre (à ce jour).

Appel à candidatures

Le casting de la production sera une rencontre de membres de l’ensemble du Parlement de Musique et de jeunes artistes recrutés sur audition. Tous les musiciens jouiront du même statut de musiciens intermittents.

Notre objectif est de contribuer à l’entrée dans le métier à des artistes se trouvant dans la phase montante de leur carrière en les mettant dans une situation pleinement professionnelle. Dans la mesure où les auditions ne seront pas concluantes pour tel ou tel poste, il sera fait appel à des artistes confirmés.

Modalités de recrutement

Les auditions se feront en grande partie par envoi de fichiers vidéo (chanteurs et instrumentistes), ou audio (instrumentistes).

Les dossiers de de candidature sont à adresser dès que possible, et si possible, avant mi juillet à : production@leparlementdemusique.com

Ils comprennent :

  • le formulaire d’inscription rempli, à télécharger ici :
  • un CV
  • la copie de la carte d’identité
  • les fichiers audio ou vidéo mentionnés sous « Auditions »
  • facultativement une ou deux lettres de recommandations de maîtres/d’interprètes reconnus.

Les candidats ayant participé à une session récente de Génération Baroque ne sont pas obligés d’envoyer de recommandations, ni d’enregistrements. Mais pour les chanteurs, l’envoi d’enregistrements de courts extraits dans les langues mentionnées est préférable.

Auditions

Les candidats seront auditionnés à distance pour la plupart (via l’envoi de fichiers vidéo en définition max. 720 pp, de liens vers youtube ou Vimeo, ou de fichiers audio) et une sélection sera faite mi-août. Des auditions en direct pourront être organisées à Paris, Strasbourg ou Bâle pour certains postes (seulement si nécessaire).

Les résultats des auditions seront publiés fin août – mi septembre, si possible plus tôt.

Les candidats s’engagent à se rendre disponibles pour toutes les répétitions lors des 3 ou 2 journées (selon les postes) précédant le concert. Ils s’engagent à venir en ayant dûment travaillé leur partie.

Programme de l’enregistrement

Chanteurs : 2 morceaux ou extraits d’oeuvres vocales (6 à 10 minutes)

  • l’un de Charpentier, éventuellement extrait de la Pastorale (partition sur IMSLP)
  • l’autre de tout autre compositeur français d’autour de 1680-1730 (Lambert, Couperin, Montéclair, Campra…)

Instrumentistes

  • 3 ou 4 mouvements contrastés extraits d’une suite française d’autour de 1680-1730 : Louis ou François Couperin, M. Marais, Jacquet de la Guerre… dont obligatoirement un prélude et une sarabande.
  • Pour le théorbe et les claviers, 2 ou 3 pièces en solo, et 2 pièces comme accompagnement d’un chanteur ou d’un instrument dans le répertoire français (par exemple Air de cour, ou Concert Royal de Couperin). Le tout d’une durée d’environ 10-12 minutes.

Pour toutes questions, nous consulter (écrire à martin.gester@me.com ou tél 06 61 79 47 75).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s