Intermezzi…

G. P. Telemann : Pimpinone

& G.B. Pergolesi : Livietta e Tracollo

 

Quatre personnages, deux intermèdes, un méli-mélo. Les actions s’imbriquent en un spectacle de retournements et de travestissements où l’intermède devient l’essentiel, la servante se joue du maître, la réalité se perd dans la fiction, tout est sens dessus dessous le temps d’un spectacle et pour la plus grande joie du spectateur. 

Les oeuvres 

« Composé en 1725, cet intermezzo était destiné à agrémenter la représentation du Tamerlano de Haendel, créé l’année précédente à Londres et repris à Hambourg. Pour « alléger » la soirée, il en compléta le programme par un « intermède facétieux « , Pimpinone ou la Mésalliance.

Pimpinone est en fait constitué de trois intermezzi, que le musicien devait par la suite réunir en un seul, représenté sous le titre de Die ungleiche Heyrath zwischen Vespetta und Pimpinone, oder das herrschsüchtige Cammer-Mädgen (Le Mariage mal assorti entre Vespetta et Pimpinone, ou la soubrette ambitieuse).

Huit ans avant La Serva Padrona de Pergolèse, Pimpinone traite un thème comparable: la coquette et rusée Vespetta (la petite guêpe, en italien) se fait engager, puis épouser, par le vieux Pimpinone, qui en est réduit à devenir un mari soumis. C’est là l’un de ces « mondes renversés » auxquels se plaisaient la peinture, la littérature et de temps en temps l’opéra.

Dans le spectacle de Génération baroque, on assiste à une imbrication de deux intermèdes: celui de Telemann et Livietta e Tracollo de Pergolèse, qui raconte une autre histoire – celle d’une vengeance envers un ancien amoureux qui ne l’est plus – tout aussi ébouriffée avec ses travestissements, renversant à son tour le rôle des «  intermèdes » : Pimpinone devient l’action principale et Livietta e Tracollo l’intermède qui s’amuse d’en être la répartie. Si bien qu’à la fin, il n’y a plus d’envers et d’endroit, tout étant dans l’état où l’on aime que les choses restent, le temps d’un spectacle : sens dessus dessous, Il Mondo al rovescio (pour reprendre le titre de l’opéra de Galuppi)  pour la plus grande joie du spectateur. 

Distribution

Pimpinone :

  • Radoslava Vorgič (Vespetta)
  • Niklas Mallmann (Pimpinone)

Livietta e Tracollo :

  • Alessia Schumacher (Livietta)
  • Johannes Schwarz, Tracollo
  • 2 acteurs muets (= les chanteurs de Pimpinone)

Orchestre : 9 cordes, clavecin, théorbe. 

En attendant :
  • D’autres images images : voir ici
  • Et un reportage (ci-dessous)