Génération Baroque vivra un événement particulier, en cette année 2020 très spéciale.
La reprise du spectacle Gli Astrologi Immaginari de septembre 2020 a été reportée à plus tard, nous en reparlerons.
L’événement de 2020 sera une exception dans l’activité opératique de Génération Baroque:
Nous invitons, le 22 novembre de cette année, à faire revivre une fête traditionnelle, celle des musiciens, à l’occasion de la Ste Cécile (traditionnelle patronne des musiciens, une sorte de transposition de l’antique Muse de la musique).
Autrefois, les musiciens se rassemblaient ce jour-là et faisaient « un boeuf » : un compositeur composait une oeuvre spécifique à laquelle participaient les musiciens qui se présentaient.
Ainsi Michel Corrette, en 1766, arrangea le Printemps de Vivaldi en grand motet à grand orchestre, solistes et choeur (cf notre enregistrement https://youtu.be/TK2pe3yHY0Y) pour être exécuté à Paris à l’église Saint Merry.
HAENDEL, CHARPENTIER et… la danse !
Le 22 novembre, Génération Baroque, en partenariat avec l’AMIA (association organisatrice), le Conservatoire de Strasbourg et l’église du Temple Neuf – Strasbourg, fera revivre cette fête en interprétant
• l’Ode à Sainte Cécile, sorte d’oratorio de Haendel en anglais d’une durée de 50 minutes, qui est une célébration de la musique et de sa représentation symbolique de l’harmonie de l’univers, à divers instruments et à la voix,
• le Te Deum de Charpentier, célébration du Roi des Rois via la musique et… la Danse, partenaire indissociable et fondement, à la Cour de France, de la Musique.
C’est Pierre-François Dollé qui chorégraphie et dansera – avec une partenaire, aidé d’une projection video – les parties chorégraphiques de l’oeuvre.
Encadrés par des solistes du Parlement de Musique, sous la direction de Martin Gester assisté de Stéphanie Pfister – violon, les musiciens et chanteurs sont appelés à proposer leur participation les 19-22 novembre.
Pour davantage d’informations, voir les derniers articles ici : https://generationbaroque.com