Anita Fuchs, scénographe

Freiburg im Breisgau / Boston / Berlin … Génération Baroque

Anita Fuchs
Anita Fuchs, Szenografin
C’est au hasard d’une rencontre franco-allemande au sein de la HEAR (Haute Ecole des Arts du Rhin) qu’Anita Fuchs et Martin Gester se sont rencontrés. Venant d’horizons à priori opposés : de part et d’autre du Rhin / de l’Atlantique ; de l’univers contemporain pour l’une, baroque et classique pour l’autre ; de l’image et du son.
L’idée de collaborer est venue naturellement, « au feeling » : leur complémentarité a agi comme une aimantation : tout a fonctionné tout de suite, tout comme avec le troisième élément de la constellation, le metteur en scène Carlos Harmuch.

C’est avec l’Italiana in Londra que le trio s’est réuni. Anita a tout de suite cerné le sujet, le fonctionnement de Génération Baroque, ses exigences (faire beaucoup avec peu, secouer les conventions du genre, naviguer contre le courant des habitudes et des inerties, enjamber les frontières de toutes sortes) et ses besoins (une reconnaissance, une notoriété et un réseau de partenaires à conquérir) .
Elle a imprimé une marque décisive sur la production 2015 de Génération Baroque – en harmonieuse collaboration avec l’éclairagiste/régisseur de Génération Baroque Christian Peuckert. La simplicité de sa personne, la malice de son regard et la chaleur de sa présence reflètent son art qui va à l’essentiel, son esprit d’initiative, son implication faite d’humour, d’intelligence et d’efficacité.

Etats-Unis, aller-retour. Parcours.

Après une jeunesse à Fribourg en Brisgau (D) Anita Fuchs a entamé une carrière de scénographe indépendante et de créatrice pour les espaces d’art, munie d’un MFA obtenu à Boston en 2004. Elle s’est ensuite rendue à New York pour y collaborer à des scènes alternatives de Broadway. Jusqu’en 2009, elle a travaillé au sein de nombreux théâtres d’état et indépendants, comme aussi avec le New York Tisch School of Arts, notamment pour Women’s Project – Julia Miles Theatre New York, Huntington Theatre Company Boston, Merrimack Repertory Theatre Massachussetts, Opera Boston, Clarence Brown Theatre Knoxville, Tennessee. En 2006 et 2008, elle a été nominée au Irne Award pour ses scénographie de Aunt Dan and Lemon et Saint Joan. Depuis 2010, Anita Fuchs s’est établie à Berlin où elle a obtenu un Master de scénographie à l’Université et où elle s’emploie depuis lors au management d’événements artistiques, de « jeune théâtre » participatif et d’animation scénique des musées.

Ce furent ensuite des collaborations avec la Maison de la Culture et des Congrès CH-Aarau – AUJA Theatergruppe, avec le Nordharzer Städtebundtheater, le Anhaltische Theater Dessau, le Schauspielhaus Neubandenburg, le Kleist Forum & Theater des Lachens Frankfurt (Oder), le Theater Mephisto & Co à Constance, le Festival de Salzbourg, le UdK à Berlin et le Musée pour la Culture Islamique – Pergamonmuseum Berlin.

http://www.anitafuchs.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s