Castor&&Pollux

Production baroque, électronique & multimédia dans le cadre du Heidelberger Frühling – Avril 2019

Appel à Candidatures

Le festival Heidelberger Frühling, l’un des plus importants pour la musique classique en Allemagne, œuvrant en partenariat avec baroque Génération Baroque / Le Parlement de Musique, propose à de jeunes chanteurs  la participation à une production scénique et multimédia Castor&&Pollux. Dans ce spectacle, des extraits de l’opéra éponyme de Jean-Philippe Rameau sont interprétées en format baroque, imbriquées dans des séquences de musique électronique de Lukas Rehm sur une scène équipée d’un système audio 4D. La matière même du spectacle traite des relations de l’ancien mythe de Castor et Pollux avec les fantasmes actuels autour de l’immortalité dans le le contexte de l’intelligence artificielle – un projet fascinant mêlant mythe et utopie, musique ancienne et contemporaine, scène d’opéra et écran vidéo. La direction musicale est assurées par Barbara Konrad.

Nous recherchons 8 jeunes chanteuses/chanteurs (prioritairement, non exclusivement) de moins de 30 ans qui soient à l’aise dans le répertoire baroque français, intéressés par une expérience originale et ayant au moins une connaissance élémentaire de l’allemand pour les rôles suivants de l’opéra Castor et Pollux de Rameau (le « chœur est fait de la réunion des 8 chanteurs) :

  • Dessus 1 (Telaïre, Chœur)
  • Dessus 2 (Suivante d’Hébé, Une planète, Chœur)
  • Haute-Contre 1 (Castor, Choeur)
  • Haute-Contre 2 (Un Athlète, Chœur)
  • Taille 1 (Chœur)
  • Taille 2 (Chœur)
  • Basse 1 (Pollux, Chœur)
  • Basse 2 (Jupiter, Chœur)
Sessions de travail

Les chanteuses/-eurs solistes se retrouvent à Budapest du 4 au 9 février pour répéter avec le système audio 4D. Les répétitions finales pour tous les chanteurs/-euses se dérouleront à Heidelberg du 27 mars au 1er avril 2019. 

Les 8 représentations auront lieu du 2 au 7 avril 2019 dans l’ancienne Aula de l’Université de Heidelberg.

Rémunération

Tous les frais de la session seront pris en charge par l’organisateur. Les concerts donneront lieu à une rémunération globale.

Dépôt des candidatures

Les candidatures sont à présenter dès que possible et avant le 27 juillet 2018. Elles devront comporter

  • un enregistrement vidéo* d’une ou deux scènes ou (extrait de) cantate du répertoire baroque français 
  • votre CV. 

Merci de les envoyer (par Dropbox ou Wetransfer par exemple) à M. Lukas Becker, Directeur de production Castor&&Pollux : becker@littlebitcologne.de

* nous acceptons des videos « self-made » avec des appareils non professionnels (smartphone, enregistreur type Zoom par ex.), mais veiller à le faire dans des conditions acoustiques satisfaisantes : lieu spacieux, souci de « se mettre en scène », même de manière sobre. L’instrument d’accompagnement n’est pas un problème, mais la manière dont il est joué peut l’être, merci d’y prêter attention. 

La partition est disponible ici : http://ks4.imslp.info/files/imglnks/usimg/d/d3/IMSLP54136-PMLP57846-Rameau-Castor-1754.pdf

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s