Bien occupés… au château !

Ouh la la, la semaine a passé comme un souffle !

Quel beau cadeau, de la part de la Ville d’Amilly, que de nous accueillir en son beau parc et en sa belle demeure de la Pailletterie pour une semaine de travail intensif autour de l’Italiana in Londra ! Luxe, calme et… euh, en guise de volupté, beaucoup de travail – mais quel plaisir de travailler dans de beaux salons, autour de beaux instruments, entourés de personnes attentionnées et compétentes, avec comme décor un parc ensoleillé.

Parc de la Pailleterie, Amilly

Les vocalises Cimarosiennes étaient de temps en temps concurrencées par les criaillements des paons qui accueillaient tout le monde chaque matin.

Les paons de la pailleterie

Mise en scène avec Carlos Harmuch d’un côté : au clavecin, Patrick Heilmann, accompagnateur passionné, suivait les directives de Carlos avec autant de curiosité pour sa manière souple, imaginative, polyglotte en diable et rudement efficace (italien, espagnol, portugais, allemand, anglais, français, tout y passe au détour de quelques phrases : habitudes de ce creuset de cultures qu’est la Schola de Bâle où il enseigne l’art de la scène) que de passion pour les jeunes chanteurs et chanteuses.

REPE PAILLETERIE 2

Répé pailleterie

Travail musical de l’autre, avec Luca Quintavalle – brillant claveciniste de la nouvelle génération, citoyen de Côme (It) avant de s’installer, pour faire face à son activité débordante, à Düsseldorf (Allemagne) – et avec Martin Gester. Deux clavecinistes ne sont pas de trop pour créer, ensemble, un son digne d’un orchestre, exploitant aussi bien et en même temps les amples graves et le crépitement des aigus de l’orchestre de Cimarosa. De quoi porter les chanteurs dans cette musique jubilatoire et dramatique – et parfois pathétique comme dans les scènes de Livia, la belle Italienne.

L'Italiana Conc 1 à 2 clav

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s