Génération Baroque au conservatoire… et au collège !

Lieu de formation et d’insertion de jeunes professionnels, Génération Baroque est aussi un instrument de pédagogie et de sensibilisation de publics divers. Peu soumis aux contraintes d’artistes pressés et de coûts artistiques considérables, Génération Baroque aime à emprunter les chemins détournés de la médiation en milieux divers pour partager sa démarche enthousiaste au service de la musique et du théâtre musical.

Collège et Centre Culturel : 400 jeunes auditeurs en 2 jours et d’inépuisables questions/réponses !

Cette année, c’est au Collège Lezay-Marnésia que tout a commencé lors d’une résidence de 2 jours pleins où,  autour d’un clavecin et avec Martin Gester et Silvana Torto, on découvrait les rôles de l’opéra. Jean Moissonnier y est l’intermédiaire rêvé entre Génération Baroque / Le Parlement de Musique, le Collège et le Centre Culturel de la Meinau. Il nous raconte la rencontre avec GB et la manière dont les choses se sont engagées et passées.

(à suivre : article spécifique)

Comment s'élabore un opéra : au collège
Découverte du clavecin
Collège2
Comment s’élabore un opéra : au collège
Conservatoire et Académie Supérieure de Musique / HEAR

C’est, en premier, lors d’une phase préparatoire avec le Conservatoire et l’Académie Supérieure de Musique / HEAR que la jonction s’est faite avec le Collège et le Centre Culturel. Parce que ces institutions d’enseignement sont elles-mêmes partenaires de la session 2015 Cimarosa.

GB Cimarosa au Conservatoire
Premières lectures au Conservatoire de Strasbourg

Cinq étudiants ont été choisis par l’équipe des professeurs de chant du Conservatoire et de l’Académie. Ils sont les répliques travaillant en doubles de la distribution résultant d’une sélection internationale recrutée par les auditions de Bâle, Strasbourg et Paris. Sous la responsabilité des enseignants et, plus particulièrement, de Silvana Torto, professeur au Conservatoire et pour qui l’opéra de Cimarosa est la langue maternelle, ils étudient des extraits des rôles et sont amenés à suivre activement le travail de leurs partenaires plus avancés. Lors de la session d’automne, ils auront l’occasion de s’essayer à chanter des scènes choisies devant l’orchestre – le plus souvent pour la première fois. Chacun suivant l’avancement de son travail, suivant ses capacités constatées au final…

C’est, aussi, une école du mérite !

Arrivée du metteur en scène
Arrivée du metteur en scène
GB CImarosa au Conservatoire 1
Lectures : stagiaires GB et étudiants du conservatoire avec le metteur en scène

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s